((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Bill Hwang, le fondateur d'Archegos Capital Management, devrait passer 21 ans en prison pour avoir mis en place un système de manipulation des marchés qui a anéanti sa société de 36 milliards de dollars et coûté plus de 10 milliards de dollars à ses prêteurs, ont déclaré les procureurs fédéraux vendredi.
M. Hwang, âgé de 60 ans, doit rendre sa sentence le 20 novembre devant le tribunal fédéral de Manhattan, après avoir été reconnu coupable en juillet de dix chefs d'accusation, notamment de fraude en matière de valeurs mobilières et d'escroquerie électronique, et d'association de malfaiteurs en vue de commettre un racket.
Les procureurs ont accusé Hwang d'avoir menti aux banques au sujet du portefeuille d'Archegos afin de pouvoir emprunter de l'argent de manière agressive et de faire des paris concentrés sur les médias et les valeurs technologiques telles que ViacomCBS, par le biais de ce que l'on appelle des swaps de rendement total.
Hwang a accumulé 160 milliards de dollars d'exposition aux actions, mais n'a pas été en mesure de répondre aux appels de marge lorsque les prix ont commencé à chuter.
Cette situation a conduit à la faillite d'Archegos en mars 2021 et a entraîné de lourdes pertes pour des banques telles que Credit Suisse, qui fait désormais partie d'UBS UBSG.S , et Nomura Holdings 8604.T , car diverses banques se sont délestées des actions qui garantissaient les swaps de M. Hwang.
Hwang n'a pas témoigné lors de son procès qui a duré deux mois. Il devrait faire appel de sa condamnation.
Le 8 novembre, les avocats de Hwang ont déclaré qu'il ne devrait pas être condamné à une peine de prison.
Ils ont déclaré que les procureurs n'avaient pas prouvé et ne pouvaient pas prouver que les mensonges présumés de M. Hwang avaient entraîné des pertes pour les banques. Ils ont également déclaré que l'âge de Hwang, sa maladie cardiovasculaire, sa philanthropie et son faible risque de récidive pesaient en défaveur de son incarcération.
Le coaccusé de M. Hwang, Patrick Halligan, ancien directeur financier d'Archegos, a été condamné lors du même procès pour trois chefs d'accusation. Sa condamnation est prévue pour le 27 janvier 2025.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer